La crise sanitaire orchestrée par le virus du covid-19, n’a pas seulement eu des conséquences sanitaires mais aussi économique. Au Cameroun particulièrement , les PME en ont pris un coup, la structure VOILÀ MOI CONSULTING y comprise.
Voila Moi Consulting est une structure Africaine, basée au Cameroun, créée en 2017, spécialisée dans le marketing et la communication innovants à travers le digital. Elle crée des solutions de communication innovantes pour ses clients. L’événementiel, la création de contenus, le social Media management, les stratégies de Marketing d’influence, le Blogging musical sont les principaux services qu’offrent cette entreprise.
Des entreprises telles que PMUC (Pari Mutuel Urbain Camerounais), UCB (Union Camerounaise des Brasseries) ont déjà benéficié de son accompagnement digital, avec des concepts stratégiques tels que « Mon pari », « Communauté Spéciale » et bien d’autres.
La crise sanitaire a beaucoup affecté son activité et son économie n’a pas été épargnée. Elle a vu ses prestations être limitées du fait que ses clients eux aussi subissaient la même crise sanitaire. Les investissements entrepris ont été perdus et l’inactivité a fragilisé l’entreprise et resserrée au maximum le budget de survie.
L’entreprise Voila Moi Consulting a pu sortir la tête de l’eau en réadaptant ses activités à la situation de crise que le monde traversait.
Tout d’abord, elle a créé des chroniques vidéo « LES CHRONIQUES D’ATOME » qui consistent à analyser la musique Camerounaise et en donner des avis.
Puis, elle a accompagné la campagne Corolearner, qui avait pour but de rebooster et motiver la communauté Africaine. Cette campagne a permis aux uns et aux autres de se remettre en question et de mieux se préparer à l’avenir grâce aux leçons apprises lors de la crise.
Autre solution de résistance, la création de nouveaux services: les ateliers voilà moi. Avant la crise, la structure se focalisait sur les solutions de communications innovantes à proposer aux entreprises, mais face à la crise, elle a mis sur pied des formations dans ses différents domaines d’activités. Et aujourd’hui on compte plus de 10 ateliers de formations qu’elle organise particulièrement pendant les vacances.
Elle a enfin mis sur pied le concept Tranches d’ananas tour, dans la campagne #ensemble on gère, qui consistait à proposer des tranches d’ananas aux passants dans les rues de la ville de Douala en leur désinfectant les mains avec une solution hydroalcoolique.
Voilà moi Consulting a su résister à la crise sanitaire, elle a su s’adapter et s’approprier la situation afin de s’en sortir. Car aujourd’hui même avec des activités au ralenties, elle maintient le cap.
Armance Alfred