Connaissez-vous l’histoire de Sherazade ? Oui je parle bien la jeune reine Perse, qui a échappé à une mort certaine en racontant les contes des mille et une nuits à son époux. En effet, celui-ci avait décidé de venger l’adultère de son épouse en assassinant toutes ses épouses après la nuit de noce. Comme le titre des contes le prouve Shérazade a trouvé un moyen d’échapper à la mort en racontant mille et une histoires à son roi de mari. A la fin, de la mille et unième histoire il était assez amoureux d’elle pour oublier sa vengeance sanglante. Cette petite anecdote me permet de vous montrer la force des histoires et le rôle déterminant qu’elles peuvent jouer dans votre présentation.
Pourquoi raconter une histoire pour se présenter ?
Des experts en Marketing, ont montré que l’être humain avait besoin de se raconter des histoires pour mieux appréhender certaines situations du quotidien. Mais surtout, l’histoire lui permet de marquer de façon définitive des faits dans son cerveau. Alors, si vous voulez qu’on se rappelle de vous, raconter une histoire est le meilleur moyen de marquer les esprits. Lorsqu’on se présente, l’objectif premier est de faire bonne impression à son interlocuteur. Que ce soit au cours d’un entretien d’embauche, ou lors de la présentation d’un nouveau produit, une histoire vous permettra d’être écouté et compris.
En fait, lors d’une présentation, je vous conseille de raconter une histoire courte et intéressante dans laquelle vos interlocuteurs pourraient se reconnaitre. S’ils réussissent à faire un lien entre les protagonistes de l’histoire et leur propre vie, alors, vous les aurez marqué. Par exemple, parler d’un projet estudiantin qui a eu du succès mais qui vous a causé quelque de soucis et de façon drôle pourraient permettre à un auditoire d’entrepreneurs de s’identifier à vous.
De plus, raconter « votre histoire » pour vous présenter vous permettra de satisfaire un besoin commun à tous ceux qui vous écoutent : La curiosité. La plupart d’entre nous avons besoin de connaitre un peu de la vie des personnes qui s’adressent à nous afin de mieux les comprendre. Alors, pourquoi ne pas satisfaire ce besoin instinctif ? Surtout s’il vous permet d’atteindre l’objectif principal de toute présentation : susciter l’intérêt de votre auditoire. Cependant, vous devez être conscient que raconter une histoire, peut vous servir ou vous desservir. C’est pourquoi je pense qu’il est primordial de vous apprendre comment raconter une histoire.
Comment raconter une histoire pour se présenter ?
Pour que votre présentation marque vos interlocuteurs il est important de bien ficeler votre histoire. Avant de commence r à la raconter demandez-vous ce qui vous permet de vous démarquer des autres. Qu’est-ce qui dans votre passé est assez i habituel pour attirer l’attention de votre auditoire ? D’autres questions plus précises vous aideront à trouver chacun des éléments d’une histoire pertinente.
Quelle est la raison, le facteur qui vous a amené à faire ce que vous faites ? Si vous êtes physicien, essayez de vous rappeler ce qui dans votre jeunesse, a éveillé votre intérêt pour cette discipline au point de vouloir en faire une carrière. Si vous trouvez une histoire qui raconte comment vous avez eu le déclic gardez-la jalousement.
Qui vous a influencé ? S’il y a une personne de votre famille, un ami, et/ou une personne connu qui a créé le déclic, n’hésitez pas à mentionner cette/ces personne(s). La popularité d’un des protagonistes de votre histoire peut jouer en votre faveur. Peut-être quelques-unes des personnes qui vous écoutent ont également été influencées par cette personne.
Les questions à ces différentes questions vous permettront de créer une histoire courte et captivante sur vous. Grâce à elle, vos interlocuteurs en sauront plus sur vous que ce que raconte votre CV par exemple ; ils s’identifieront à vous ; ils voudront en savoir plus sur vous et sur vos projets.
Sandra ATEUH