L’avènement de la pandémie du Corona Virus en 2019, ainsi que les mesures mises en place pour freiner la propagation du virus ont eu un fort impact sur l’économie mondiale. Notamment sur le secteur de l’emploi. De nombreux employés ont été placé en chômage partiel (ou chômage technique). Si vous traversez cette situation ou êtes en passe la vivre, nous vous proposons quelques astuces à suivre pour le vivre plus facilement.
Les conditions de mise en chômage technique
Au Cameroun, comme dans le reste du monde, la COVID-19 a causé de nombreux désagréments aux chefs d’entreprises. Les effectifs ont dû être réduits dans certaines sociétés, tandis que d’autres ont dû se résoudre à la suspension temporaire des contrats de travail. Ce fut notamment le cas de Camair-CO. En 2020, la compagnie aérienne nationale a mis 250 employés en chômage technique. Les conditions de cette suspension de travail est régie par la Loi N° 92/007 du 14 août 1992, portant Code du Travail.
L’article 32.k de la dite loi prévoit que « pendant la durée du chômage technique, dans la limite de six (6) mois maximum; le chômage technique étant défini comme l’interruption collective de travail, totale ou partielle, du personnel d’une entreprise ou d’un établissement résultant, soit de causes accidentelles ou de force majeure, soit d’une conjoncture économique défavorable. » Au cours de cette période l’employeur doit rémunérer selon les dispositions de la convention collective de chaque profession. Si les employés ne dépendent d’aucune convention collective, « les conditions d’indemnisations sont déterminées par arrêté du ministre chargé du Travail, pris après avis de la Commission nationale consultative du travail » comme décrit à l’article 33 al 3 de la même loi.
5 astuces pour mieux vire votre chômage technique
– Si vos heures de travail ont juste été réduites, évitez de travailler au-delà du minimum de temps prévu lors de la suspension partielle de votre contrat. Si vous le faites, ne vous attendez pas à une rémunération. En cas de contentieux sur ce sujet avec votre employeur, le code du travail ne pourra vous couvrir.
– Réveillez-vous à des heures fixes, organisez votre journée pour ne pas perdre vos bonnes habitudes ;
– Trouvez des activités de plein air à faire fréquemment pour vous aérer le cerveau mais aussi pour garder la forme ;
– Pour plus de sécurité, pensez à consulter des offres d’emploi. L’entreprise peut ne pas se remettre de ses difficultés, vous devez penser à votre avenir en priorité ;
– Votre revenu a sûrement diminué mais vos charges sont restées les mêmes. Alors nous vous conseillons d’éliminer les postes de dépenses superflus. Si c’est insuffisant un job à temps partiel ou en freelance vous serait d’une grande aide. Restez discret tant que votre contrat court.
Le chômage technique est une situation inhabituelle mais qui peut très vite disparaître. Pendant cette courte période d’inactivité, restez optimiste, à l’écoute des opportunités, prêt(e) à reprendre le travail et à être performant(e).
Sandra ATEUH